T-shirt vert ou bio: le coton un tissu polluant


un champs de coton en Arizona
Champ de coton en Arizona

Le coton, un tissu très polluant !

La culture du coton s’étend sur 2,5 % de la surface de la planète. Cette culture industrielle du coton est responsable de 10% de la totalité des pesticides rejetés par l’agriculture mondial et de 25% des insecticides.
Mais ce n’est pas tout, les traitements chimiques subit par le coton lors de la fabrication de vos t-shirts entraine encore plus de pollution.

Alors comment faire pour limiter la casse ?

Acheter des t-shirts « vert » et des vêtements issus de l’agriculture biologique peut être une solution. Cependant, il existe tellement de labels différents qu’il est difficile pour le consommateur de faire la part des choses. D’une part beaucoup de pays possède leur propre label et les marques font appel à des labels d’origines privés avec leur propres critères et pour lesquels on ne peut pas prouver leur bonne fois. Parmi les label les plus connus, on peut citer « Écolabel européen »,Écocert ou encore Max Havelaar.
L’idéal serait la création d’un label international mais cela n’est pas encore d’actualité.

label textile ethique

Des t-shirts verts ? Qu’est ce qu’un vêtement bio ?

C’est un vêtement dont la matière première à été produite sans engrais chimique, sans OGM et sans pesticide. Aussi, la consommation d’énergie et d’eau est limité lors de la culture. Enfin, le processus de fabrication et de transport font aussi appel à des règles (plus ou moins strictes selon les labels).

La mode du coton bio

Beaucoup de marques comme Ethnica, Athéane ou d’autres, tentent de surfer sur la vague de la mode à la fois tendance et éthique. C’est chic et éthique !
Et puis, acheter un vêtement bio, c’est aussi lutter contre les allergies, en achetant des vêtements créés sans utilisation de produits chimiques.
Néanmoins, si vendre un t-shirt bio est possible, cela à un coût. On estime que les t-shirts bio vendues sont 2 à 3 fois plus cher que les tee-shirts « normaux ».

Les t-shirts sont-ils recyclables ?

Les méthodes de recyclage du textile sont encore très peu évoluée et il n’y à pas suffisamment de filières d’approvisionnement pour que ce recyclage, même s’il est nécessaire, soit rentable.
Donc pour le moment, peu d’industriel sont intéressés par ce recyclage.

Mais alors quelles sont les solutions ?

Si vous avez les moyens, vous pouvez acheter bio. Sinon pensez à emmener vos vêtements usagés à la croix rouge ou Emmaüs.

Si vous avez un avis tranché sur les t-shirts vert ou bio n’hésitez pas à laisser un commentaire !

5 réactions au sujet de « T-shirt vert ou bio: le coton un tissu polluant »

  1. Les deux solutions peuvent être complémentaires… Si vous avez les moyens d´acheter bio, vous pouvez aussi emmener vos vêtements que vous ne mettez plus chez Emmaüs…
    Pas plus cher que le bio, il y a les vêtements BIO et issus de filières équitables. L´achat permet ainsi d´agir pour l´environnement et le côté humain.
    Je vous propose de découvrir Quat´rues par exemple quat-rues.com. C´est un brin de pub mais de la pub éthique 😉

  2. intéressant comme article mais c’est encore difficile de trouver des T-shirt non polluants

  3. Ping Quel sont les teeshirts à la mode ? « Stacey Feehan
  4. article intéressant mais c’est dommage qu’il n’y ait pas de liste de boutiques web qui vend des tshirts bio ou écologique !

  5. Il y a effectivement en France depuis 3-4 ans déjà plusieurs boutiques en ligne de t-shirts qui ne proposent que des modèles bio équitables, dont laspid fait partie.