Le monde de la mode ne cesse d’évoluer. Les marques de vêtements améliorent toujours leur offre afin de proposer des produits de qualité à leurs clients. Il est désormais possible de s’habiller écologique, éthique et bio, et aussi d’avoir une garde-robe écoresponsable. Ainsi, optez pour des vêtements équitables, écologiques et éthiques pour lutter contre les dégâts engendrés par le fast-fashion.
Le textile écologique et responsable
De nos jours, tout le monde est conscient des enjeux du respect de l’environnement. Pour participer au combat, diverses actions sont possibles, même basiques. Par exemple, en optant pour le textile écologique et responsable dans le cadre d’un projet de vêtements personnalisés.
Le textile écoresponsable encore appelé éthique a de grands engagements pour l’environnement et la société. C’est le choix des matières et les lieux de fabrication de ses articles qui le distinguent des textiles traditionnels. Il se distingue aussi par ses engagements solidaires, son équité, sa transparence et les offres de ces collections.
Le textile éthique s’adresse à toutes les personnes qui veulent s’engager au respect de l’environnement. Si vous souhaitez préserver la planète Terre, opter pour des vêtements minimalistes, éthiques et écologiques chez Faifibers.
En général, ce sont leurs certifications qui permettent de reconnaître les textiles écoresponsables. Mais tous les labels écologiques et responsables n’ont pas la même portée ni le même niveau d’exigences.
Les différents labels de textiles écoresponsables
Le processus écoresponsable prend différentes formes : choix des matières, labels, méthode de production… Quant aux labels, il y en a plusieurs :
– Label GOTS (Global Organic Textile Standard) : ce label garantit une absence de produits chimiques. Dans le tissu, on trouve au moins 70 % de fibres biologiques.
– Label GRS (Global Recyclés Standard) : il garantit une méthode de production maîtrisant le niveau de ressources en électricité, gaz et eau. Le label s’assure que le vêtement est constitué d’au moins 50 % de matière recyclée.
– Oeko-Tex: il garantit l’absence de résidus ou produits toxiques dans les matières de fabrication du vêtement.
– Label OCS (Organic Content Standard) : son objectif est de s’assurer que le coton du tissu provient de l’agriculture biologique.
– Label Bluedesign : il a pour objectif de promouvoir la fabrication écoresponsable tout en prenant en compte les conditions de travail durant la fabrication.
Où acheter ses vêtements équitables, écologiques et éthiques ?
Pour acheter vos vêtements écoresponsables, vous pouvez vous rendre dans les boutiques biologiques physiques. Elles vendent des produits de la mode éthique.
Mais vous pouvez aussi acheter vos vêtements en ligne auprès des sites spécialisés dans le textile écoresponsable. Pour passer votre commande, assurez-vous que le site est sécurisé et fiable. Dans tous les cas, optez pour des vêtements qui correspondent à vos goûts et à votre budget, et surtout labellisés.
Fair Fibers: Concepteur fabricant de produits écoresponsables
Face aux enjeux actuels, Fair Fibers s’engage pour un commerce éthique en fabriquant des produits recyclables, locaux, durables et utiles. Il s’engage ainsi à respecter les hommes et à promouvoir des méthodes de conception ayant un impact minimal sur l’environnement. L’ensemble de leurs collections répond aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels.
Les vêtements durables et écologiques ont été évoqués à plusieurs reprises dans l’industrie du textile ces dernières années. Cela afin de préserver notre environnement. Dans ce cadre, Fair Fibers peut vous accompagner dans la création de votre collection de textiles écoresponsables personnalisés.