Comment Fred à trouvé son emploi de sérigraphe dans l’Oise ?

Je m’appelle Frédéric, mais vous pouvez m’appeler Fred. Depuis cinq ans déjà, j’exerce le métier de sérigraphe en impression textile. Un domaine en plein essor dont je vais vous parler brièvement dans ce post. À mon actif, j’ai près d’un millier de t-shirt personnalisés pour des clients majoritairement français… Mais aussi des américains !

Comment j’ai trouvé un emploi de sérigraphe ?

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Après sept ans d’activité dans une usine de fabrication de pièces automobiles, je me suis retrouvé à la porte du jour au lendemain. La crise de 2008 a eu des répercutions dans la durée. Bref, j’ai rapidement débuté ma recherche d’un emploi dans l’Oise. J’habite en périphérie de Beauvais et je n’avais pas réellement envie de quitter l’Oise, où réside toute ma famille. De là, j’ai enchainé la consultation de petites annonces dans les journaux. Mes rendez-vous chez Pôle Emploi se sont succédé mais malheureusement sans succès. Je suis le genre de personnes à m’impliquer intensément dès lors qu’une activité me plait. Et là, justement, je ne trouvais pas réellement d’emploi qui me correspondait. Sur les conseils d’un ami, je me suis retrouvé sur Nord Job. C’est un site web qui compile les offres d’emploi près de chez soi. Et c’est là que j’ai repéré cette offre d’emploi pour devenir sérigraphe. J’ai intégré une entreprise fraichement créée, qui ambitionnait de produire des t-shirts à motif. Un appel, un rendez-vous… Et me voilà sérigraphe le lundi suivant !

sérigraphie plan travail

La sérigraphie ? C’est bien vite devenu une passion !

Lorsque l’on me demande mon emploi, je dois reconnaître que la sérigraphie ne parle pas à grand monde. C’est une technique d’impression textile que j’affectionne pourtant beaucoup. Elle nécessite beaucoup de rigueur mais aussi des gestes précis pour la mise en couleur des vêtements. J’aime travailler sur des supports très différents et parcourir – à travers les t-shirts – des événements qui se déroulent dans la région, en France et parfois même en dehors ! C’est un travail qui n’est jamais répétitif mais qui me passionne réellement ! J’ai été formé par Jérémy, le patron de cette PME, qui m’a transmis cet amour de l’impression textile. À chaque nouveau projet, j’essaie d’obtenir la précision maximale dans l’ajustement des couleurs. Un défi du quotidien !

Mon conseil emploi : faites des recherches utiles !

Avec le recul, je dirais que ma recherche d’emploi s’est déroulée plutôt facilement. Mon grand regret est d’avoir perdu du temps à compter sur différentes structures. Dans les faits, la consultation des offres en ligne sur Nord Job m’a permis de gagner un temps précieux. Dans un premier temps, j’étais assez surpris de voir un tel choix… Puis j’ai compris que le monde de l’emploi était en pleine mutation et que certaines entreprises n’hésitaient pas à sortir des canaux habituels pour toucher un public différent.

Si vous êtes en recherche d’emploi, je vous conseille de faire la même démarche. Vous accéderez vous aussi à des postes très diversifiés. Je vous recommande d’ailleurs de rester ouvert(e) dans vos critères car on trouve véritablement de tout ! La sérigraphie, je ne la connaissais que de nom, avant de cliquer sur l’offre d’emploi. Si un jour l’envie de changer d’emploi me prenait, je réitérerais mes recherches par ce même biais, c’est une certitude !