Le teeshirt gilet pareballe

Des scientifiques américains vont créer des t-shirt gilets pare-balles.

Une équipe de scientifiques est en train de créer une nouvelle matière qui pourrait transformer un simple t-shirt en gilet pare-balle.

Ils ont eu l’idée de combiner un des matériaux les plus durs au monde, le bore métallique utilisé pour l’armure des tanks militaires et les gilets pare-balle, avec une des matières les plus souples  au monde: le coton.

Xiaodong Li et sa team de l’université de Carolina ont créé un procédé permettant de traiter les tee shirt avec de la bore métallique pour ensuite les faire chauffer à plus de 1000°C dans un four. Cela a pour incidence de transformer leurs fibres en carbone. Ensuite, une réaction chimique entre le bore et les fibres de carbones du tshirt crée du bore métallique qui permet au tshirt de devenir imperméable aux balles.

Bien sur, le t-shirt est moins souple et plus rigide qu’un tee-shirt normal, mais il se plie suffisamment pour être porté normalement.

D’autres applications pourraient être trouvées à ce tshirt selon le professeur Li: « le t-shirt devrait bloquer les rayons ultraviolet ainsi que les neutrons produits par des substances radioactives ».

Espérons que l’on ne trouve pas uniquement des applications militaires à ce tee shirt !!

source: advanced material

Une réaction au sujet de « Le teeshirt gilet pareballe »