Comment rétrécir un t-shirt ?

Vous avez un t-shirt qui vous va trop grand et vous aimeriez le rétrécir ? Pas de panique, si ça vous est déjà arrivé de rétrécir involontairement un vêtement à la machine alors imaginez ce qu’il en est lorsqu’il s’agit de le faire volontairement, c’est très simple. Ça sera en plus d’autant plus simple si vous avez les bonnes astuces.

À travers cet article, nous allons vous livrer l’intégralité de nos petites astuces pour réduire efficacement la taille d’un t-shirt ou de votre linge en général. Alors entrons dans le vif du sujet dès maintenant.

Pourquoi vouloir rétrécir un t-shirt ?

Avant de voir comment rétrécir un t-shirt, voyons quelques raisons qui peuvent vous pousser à le faire. Notez d’ailleurs que ces raisons seront tout aussi valable pour un autre type de vêtements.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir rétrécir un t-shirt.
Vous avez peut-être par exemple acheté un t-shirt un peu trop grand et vous voulez qu’il vous aille mieux. C’est très souvent le cas pour des t-shirts oversizes style américain que l’on taille souvent plus grand pour la coupe Loose. Eh bien dans ce cas, vous ne pouvez que vous occuper de le faire rétrécir.
Ou alors, peut-être que vous voulez faire en sorte qu’un t-shirt ressemble davantage à un crop top et dans ce cas là, le rétrécir sera aussi une solution.
En bref, vous l’aurez compris, rétrécir un t-shirt peut être un excellent moyen de le personnaliser et de le rendre plus confortable pour qu’il réponde mieux à vos attentes.

Peut-on rétrécir tous les t-shirts peu importe la matière ?

Vous pouvez rétrécir tous les t-shirts, quelle que soit leur matière, mais vous devez utiliser les bons ingrédients. Quoiqu’il advienne, vous saurez tout à la fin des paragraphes qui suivent pour ne pas faire d’erreurs qui pourraient être fatales à votre habit.

Comment rétrécir un t-shirt en coton ?

Le coton est une matière particulièrement facile à faire rétrécir dans la mesure où elle est naturelle et souvent cousu en mailles. Ainsi, avec les méthodes classiques pour faire rétrécir un vêtement que nous verrons après, tout se passera comme sur des roulettes.

Comment rétrécir un t-shirt en polyester ?

Si le t-shirt est en polyester, l’étape de rétrécissement sera très compliquée voire même quasi impossible sans abîmer la fibre du tissu. Contrairement au coton, c’est une matière synthétique donc bien moins flexible ce qui impacte grandement la capacité à se rétrécir de votre tissu. Donc si votre t-shirt est en polyester, réfléchissez-y à deux fois.

Comment rétrécir un t-shirt en laine ?

Tout comme le coton, cette matière est également facile à rétrécir et peut-être même trop donc restez sur vos gardes. Les méthodes classiques suffiront donc amplement.

Dans les paragraphes précédents, nous avons étudié les cas de différentes matières qui sont parmi les plus sollicitées afin de ne pas trop nous éparpiller mais si vous faites face à une autre matière, avec quelques clics sur Google, vous trouverez votre bonheur !

Maintenant que tout ça est dit, il est temps de passer à la pratique.

Quelles sont les façons de faire rétrécir un t-shirt ?

À travers les paragraphes suivants, nous allons vous détailler l’ensemble des techniques les plus utilisées pour rétrécir un t-shirt.

Faire rétrécir son t-shirt à la machine à laver

machine a laver t-shirt
La plus classique, celle qui nous arrive même quand on ne le veut pas, la machine à laver pour rétrécir un t-shirt.
Si vous voulez faire rétrécir votre t-shirt dans la machine à laver, suivez ces étapes simples :

  1. Mettez votre t-shirt dans la machine à laver.
  2. Choisissez un programme à haute température (sans exagérer pour ne pas abîmer les fibres de votre tissu).
  3. Lancez votre machine.
  4. Mettez votre t-shirt au sèche-linge avec un cycle long à basse température.
  5. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi mettre une autre couche avec un rapide coup de fer à repasser.

Faire rétrécir son t-shirt dans un bain

Dans un mode un peu plus “primaire”, vous pouvez tenter de reproduire la machine à laver dans votre bain en remplissant votre baignoire d’eau bouillante pour ensuite y laisser reposer votre vêtement. Avec des matières simples à rétrécir comme de la laine ça marche plutôt bien mais rien ne vaut la prochaine astuce !

Faire bouillir le vêtement

Cette astuce, personne n’ose le faire mais pourtant elle est très efficace et simple à mettre en œuvre. Par contre il faudra être précis car 1 minute de trop et votre t-shirt ne vous ira même plus !

Elle consiste à faire rétrécir un vêtement en express dans de l’eau bouillante avec les étapes suivantes :

  1. Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole ou une grande bouilloire.
  2. Dès que la température de l’eau est bonne (plus elle est haute et plus elle rétrécira le t-shirt), plongez-y pendant 5 minutes le t-shirt tout en ayant éteint le feu.
  3. Égouttez ensuite le t-shirt et laissez le refroidir.

Maintenant que vous avez toutes nos astuces, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à tester l’expérience ! Si vous tenez vraiment à votre t-shirt et que vous ne voulez absolument pas risquer une seule de ses fibres alors vous devriez peut-être vous rapprocher d’un professionnel de la couture qui pourrait résoudre mieux votre problème.