Quand le teeshirt devient politique….
Le tee shirt tolérance zéro
Peut-être avez-vous entendu parlé de l’affaire du tshirt Sarkozy « tolérance zéro ». Sans doute pas car l’affaire n’a fait que très peu de bruit dans les médias. Sauf sur internet bien évidemment.
C’est l’histoire d’un fabricant de t-shirt (Arclo) qui est spécialisé dans le détournement de logos et qui décide de vendre le teeshirt ci dessous courant mai 2008 :
Nicolas Sarkozy porte plainte et se porte parti civile. Le fabricant finit en garde à vu de 12 heures, puis subit par la suite un contrôle fiscal. A noter que d’autres sociétés avaient porté plainte pour des logos détournés.
Le t-shirt free palestine
Plus récemment, en février 2010, une collégienne a été exclue 3 jours pour avoir porté un t-shirt « free palestine ». Cet acte a été considéré comme un acte de prosélytisme par le directeur du collège. Suite à cela l’association « le collectif pro palestinien » à reçu plus de 1000 lettres de soutient.
Le teeshirt, vétement le plus porté au monde, est devenu aujourd’hui un véritable moyen d’expression. Ceci, grâce à la facilité pour réaliser, de nos jours, des tshirts personnalisés.
Je trouve cela normal que l’élève ait été sanctionné puisqu’elle ne doit pas dévoiler ses opinions politiques dans l’enceinte d’un collège, encore moins par l’intermédiaire de ses vêtements.