Les imprimantes pour textile, est-ce une révolution ?

Ces 3 dernières années sont apparu des nouvelles machines, destinée à faciliter l’application de motifs et d’images sur les t-shirts. Ce sont les imprimantes pour textiles ou Direct To Garnement Printer (DTG) en anglais.

Contrairement au flex ou floc, elles permettent d’imprimer directement des images qui ne sont pas des vecteurs ( fichiers au format .ai .eps ou svg).
Le grand avantage de ces imprimantes par rapport à la sérigraphie, ces qu’elles ne nécessitent pas la création d’écrans. Elles permettent donc d’imprimer une petite série de t-shirts sans devoir supporter le coût de création des écrans.
Elles s’utilisent comme les imprimantes « normal » et sont donc très simple d’utilisation. Vous envoyer les fichier de votre image sur l’imprimante via un PC, vous posez votre t-shirt sur un support, vous imprimez et enfin vous passez le t-shirt sous une presse à chaud ou dans un four.

Elles sont le plus souvent construite à partir d’une base epson (les têtes d’impression).

On trouve de plus en plus de modèles différents. Leurs prix varient entre 7 000 euros pour les moins cher jusqu’à 150 000 euros TTC.

Voici une liste non exhaustive des marques qui vendent des imprimantes pour textiles:

Anajet
Belquette
Brother
Dream Jet
Fast T-Jet
FreeJet
Kornit
M & R Digital
i-Dot
Mimaki
MS-ONE
NeoFlex
Sawgrass
TexJet
Veloci-Jet

Ces imprimantes peuvent imprimer sur des textiles blanc ou noir. Pour imprimer sur du textile noir, ces imprimantes utilisent un logiciel de « rip » qui permettent d’imprimer du blanc sur les t-shirts avant d’appliquer de la couleur.

Le soucis actuel de ces imprimantes, c’est qu’elles utilisent des têtes d’impressions standards, ce qui nécessitent beaucoup de maintenance car ces têtes ne sont pas optimisées pour recevoir de l’encre pour textile.

Si vous avez une opinion sur ces imprimantes n’hésitez pas à laisser un commentaire !